jeudi 30 juin 2016

Summertime : piano stride pour débutant

Dans cet arrangement tout simple de Summertime, je vous invite à découvrir vos premiers strides (prononcer "straillde"). Le stride est un style au piano où la main gauche fait un mouvement de pompe, ou de va-et-viens entre une note de basse et un accord. Ici, pour commencer, je vous propose des mouvements assez courts, moins d'une octave, et des accords simplifiés au maximum.

Voici la partition de l'arrangement :




Et une petite démonstration vidéo :



Bon courage, et bon piano !

Summertime : piano stride pour débutant

Dans cet arrangement tout simple (et partiel) de Summertime, je vous invite à découvrir vos premiers strides (prononcer "straillde"). Le stride est un style au piano où la main gauche fait un mouvement de pompe, ou plutôt de va-et-viens entre une note de basse et un accord. Ici, pour commencer, je vous propose des mouvements assez courts, moins d'une octave, et des accords simplifiés au maximum.

Voici la partition de l'arrangement (désolé elle est tellement incomplète que c'est presque un brouillon, je manque de temps) :




Et une petite démonstration vidéo :



Bon courage, et bon piano !

mardi 14 juin 2016

Sapés comme jamais au piano

Voici un court arrangement inspiré de "Sapés comme jamais" au piano, en réponse à une demande spéciale d'un élève amateur de Maître Gims !

Le morceau est ici très partiellement transposé en tonalité de La mineur pour plus de facilité de jeu, au lieu de Fa# à l'origine.







Je trouve qu'il possède une rythmique très intéressante, et ses sonorités mineures me plaisent beaucoup. Il y a uniquement les tout premiers couplets. Qui a dit que le rap n'avait pas sa place au piano, à côté des partitions de Bach ?


Vous pouvez télécharger le fichier MIDI de cet arrangement en cliquant sur ce lien, ce qui vous permettra de l'écouter sur votre tablette, ordinateur ou smartphone (avec une application de lecture de fichier MIDI) et d'appréhender plus facilement son déchiffrage.


Et bien sûr, le clip officiel, à l'écoute duquel vous reconnaîtrez l'accompagnement (clef de Fa) et le chant (clef de Sol) :






Bon courage et bon piano !


Morceau d'entraînement : Ce n'est qu'un Au Revoir

Voici un morceau sympathique et très utile pour travailler les doigtés lorsqu'on appréhende l'indépendance des doigts en débutant au piano, notamment les sauts de positions.

Je vous propose le chiffrage suivant, avec en main gauche simplement des accords basiques (accords parfaits majeurs). Vous y retrouvez l'enchaînement I-IV-V, l'un des plus répandus dans le monde de la musique.



mardi 7 juin 2016

Exercices pour bien débuter au piano

Une des bases les plus importantes au piano : les accords et les gammes !


1. Les gammes

Pour la partie gammes, je vous conseille de suivre l'image ci-dessous. Il s'agit de la gamme de C (do), montante, puis descendante. Les numéros des doigts vous permettent de ne pas vous tromper lors du pont (passage pouce/majeur).



Attention, la portée du haut (clef de sol) correspond à la main droite, tandis que la portée du bas (clef de fa) correspond à la main gauche.

Vous remarquez que les notes ne sont pas sur les mêmes lignes. Il y a bien une octave d'écart, néanmoins une même note ne s'écrit jamais pareille en clef de Sol et en clef de Fa. Pourtant il s'agit à chaque fois de la gamme de C : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.

Pour enrichir votre exercice de gammes, lorsque vous maîtriserez celui-ci à la main droite comme à la main gauche, reportez-vous à cet article, vous y découvrirez une vidéo où je vous propose d'autres entraînements.

Enfin, pour s'amuser un peu, voici le début d'Oh When The Saints :




2. Les accords

Voici l'accord de C (do) à la main gauche :



L'accord de F (fa) et G (sol) sont eux aussi constitués de trois sons, mais pas des mêmes notes :

F = fa, la, do
G = sol, si, ré

En vous basant sur la clef de fa ci-dessus et sur des déductions logiques, sauriez-vous écrire ces deux derniers accords sous forme de notes sur une portée ?

Et voilà, vous avez déjà quelques bases à travailler régulièrement pour bien les assimiler.

Bon courage et bon piano !