Une des bases les plus importantes au piano : les accords et les gammes !
1. Les gammes
Pour la partie gammes, je vous conseille de suivre l'image ci-dessous. Il s'agit de la gamme de C (do), montante, puis descendante. Les numéros des doigts vous permettent de ne pas vous tromper lors du pont (passage pouce/majeur).
Attention, la portée du haut (clef de sol) correspond à la main droite, tandis que la portée du bas (clef de fa) correspond à la main gauche.
Vous remarquez que les notes ne sont pas sur les mêmes lignes. Il y a bien une octave d'écart, néanmoins une même note ne s'écrit jamais pareille en clef de Sol et en clef de Fa. Pourtant il s'agit à chaque fois de la gamme de C : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.
Pour enrichir votre exercice de gammes, lorsque vous maîtriserez celui-ci à la main droite comme à la main gauche, reportez-vous à cet article, vous y découvrirez une vidéo où je vous propose d'autres entraînements.
Enfin, pour s'amuser un peu, voici le début d'Oh When The Saints :
2. Les accords
Voici l'accord de C (do) à la main gauche :
L'accord de F (fa) et G (sol) sont eux aussi constitués de trois sons, mais pas des mêmes notes :
F = fa, la, do
G = sol, si, ré
En vous basant sur la clef de fa ci-dessus et sur des déductions logiques, sauriez-vous écrire ces deux derniers accords sous forme de notes sur une portée ?
Et voilà, vous avez déjà quelques bases à travailler régulièrement pour bien les assimiler.
Bon courage et bon piano !