jeudi 18 août 2016

Reconnaître une tonalité en un coup d'oeil

Comment reconnaître la tonalité d'un morceau au premier coup d’œil lorsque vous découvrez sa partition ? De quelle manière éviter de compter fastidieusement les lignes (do, ré, mi, fa, sol, ...) pour savoir quelles notes sont diésées ou altérées ?

1. Connaître l'ordre d'apparition

Vous devez apprendre par cœur l'ordre d'apparition des dièses : fa, do, sol, ré, la,
et l'ordre d'apparition des bémols : si, mi, la, ré, sol, do

Pour s'en souvenir, remarquez que l'ordre d'apparition des dièses suit le cycle des quintes :
fa, do, sol, ré, la
la gamme de fa a pour cinquième note do (fa, sol, la, sib, do),
puis la gamme de do a pour cinquième note sol (do, ré, mi, fa, sol),
etc.

L'ordre d'apparition des bémols suit l'ordre du cycle des quartes :
si, mi, la, ré, sol, do
la gamme de si a pour quatrième note mi (si, do#, ré#, mi),
puis la gamme de mi a pour quatrième note la (mi, fa#, sol#, la),
etc.

2. Apprendre à compter

Une fois que vous connaissez ces deux suites de notes par cœur, il vous faudra réciter dans votre tête la suite des dièses ou des bémols en comptant les altérations que vous verrez figurant à la clef d'une partition. Voici en pratique ce que cela signifie :

Premier exemple, sur une portée où deux dièses figurent à la clef (juste après la clef de sol et la clef de fa), il vous suffit de vous réciter "fa, do". Ce sont les deux premières notes de la suite de quintes de l'ordre d'apparition des dièses. Vous saurez alors instantanément que les deux dièses sur la partition correspondent à tous les fa et tous les do.




Un dièse apparaît à la clef ? Vous récitez "fa". Vous voilà au courant que tout le morceau concerné se joue avec tous les fa diésés.




Un bémol apparaît à la clef ? Vous récitez "si", et vous savez que tous les si du morceaux seront bémolisés.



Autre exemple, quatre bémols apparaissent à la clef, vous récitez "si, mi, la, ré", et vous savez ainsi que ces quatre notes seront à jouer bémols sur la partition.

3. Déduire la tonalité

Il ne suffit pas de connaître les notes altérées, mais aussi d'en déduire la tonalité. Les règles sont les suivantes :

Pour des altérations dièses, la tonalité correspond à la note située un demi-ton après le dernier dièse.

Par exemple, vous voyez quatre dièses à la clef, vous comptez "fa, do, sol, ré"
Le dernier dièse est sur le ré
La note un demi-ton après ré# : mi
Le morceau est en mi majeur

Autre exemple, un dièse à la clef,
Vous comptez "fa"
La dernière (et unique) note diésée est fa
La note située juste au-dessus de fa# est sol
La partition est écrite en sol majeur

Pour les bémols, c'est l'avant-dernière note bémolisée qui fait office de tonalité (donc ce seront des gammes bémolisées : gamme de ré bémol, gamme de si bémol, etc.)

Exemple, vous découvrez une partition où figurent trois bémols,
Vous comptez "si, mi, la"
L'avant-dernière note bémolisée est "mi"
Nous sommes devant un morceau écrit en mi bémol majeur

Autre exemple, vous voyez six bémols à la clef,
Vous comptez "si, mi, la, ré, sol, do"
L'avant-dernière note bémolisée est sol
Nous sommes en sol bémol majeur

Cas particulier de Fa :
Un bémol à la clef,
Vous comptez "si",
Il vous faudra connaître ce cas particulier : un bémol = gamme de fa majeur
(la gamme de fa majeur étant la seule qui ne possède qu'une seule note bémolisée)

4. Remarques importantes

Ces explications font volontairement l'impasse sur des points importants, qui demeurent néanmoins compliqués et qu'il faudra apprendre par la suite pour compléter ce cours sur les tonalités.

Parmi ces points, il y a la relativité des gammes majeures et mineures : toute gamme majeure possède une gamme mineure naturelle qui lui est relative. Ainsi, un dièse à la clef peut aussi bien signifier une gamme de sol majeur, que de mi mineur. Trois dièses à la clef ? Soit la majeur, soit sol bémol mineur. Etc. (pour connaître la relative mineure d'une gamme majeure, il suffit de déterminer son sixième degré, c'est à dire sa sixième note : pour sol, nous avons 1sol, 2la, 3si, 4do, 5ré, 6mi, donc sol majeur = mi mineur nat.)

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