Quel bonheur de chanter sa chanson préférée en s'accompagnant au piano. A moins que l'on soit bloqué dans une tonalité trop haute !
Dans cette courte vidéo, découvrez le principe qu'appliquent tous les pianistes-chanteurs afin de ne pas forcer sur leur voix : la transposition dans une autre tonalité.
Comment fonctionne la transposition ? Cet exercice technique demande une bonne connaissance de ses gammes (12 en tout) et d'être à l'aise avec les degrés.
Pour commencer, j'identifie la tonalité de base de mon morceau : G (sol). Les progressions harmoniques (accords qui s'enchaînent) correspondent à des degrés : on commence par I, comme souvent, puis V, avec une basse (main gauche) qui descend sur la septième. Je sais ainsi qu'en transposant en C (do), je vais commencer par un accord de C (do-mi-sol) avec base C, puis un accord de G (la cinquième de C, sol-si-ré) avec base B. Et ainsi de suite.
Apprendre la transposition est une stratégie extrêmement payante sur le long terme pour toute personne qui aimerait jouer et chanter ses chansons favorites.
Bon courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire