jeudi 26 mai 2016

Oreille musicale, oreille mentale : 1- les bases

Voici la première partie d'une série de cours sur la théorie musicale, axés sur l'acquisition de l'oreille mentale : la capacité à penser les sons.

I. Lire une partition dans sa tête ?

C'est monnaie courante pour les musiciens expérimentés. Voici les bases à acquérir pour développer cette faculté :

1. Être à l'aise en solfège

a - Savoir lire les notes en regardant une partition

Pour ce faire, rien de mieux que de commencer par apprendre par coeur les cinq lignes et les quatre interlignes de la portée en clef de Sol et de celle en clef de Fa. 



En clef de Sol, les lignes de 1 à 5 en partant du bas correspondent respectivement à : mi, sol, si, ré, fa. Les interlignes 1 à 4 en partant du bas : fa, la, do, mi.

La clef de Sol et la clef de Fa


En clef de Fa, les lignes 1 à 5 sont : sol, si, ré, fa, la. Les interlignes 1 à 4 : la, do, mi, sol.

Pour compléter, on retiendra aussi les interlignes ouverts en bas et en haut de la portée : ré et sol en clef de Sol, puis fa et si en clef de Fa. De même pour les lignes virtuelles situées sous la ligne 1 et au- dessus de la ligne 5 : do et la en clef de Sol, puis mi et do en clef de Fa.

Des entraînements quotidiens seront nécessaires afin de bien ancrer ces données dans l'esprit. Demandez à votre professeur particulier des séries d'exercices réguliers, voire des séances de lecture à deux durant vos cours.

La suite bientôt. Bon courage !

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