mardi 31 mai 2016

Oreille musicale, oreille mentale : Connaître les gammes

Suite d'une série de cours sur la théorie musicale, axés sur l'acquisition de l'oreille mentale : la capacité à penser les sons.


I. Lire une partition dans sa tête ?

1. Être à l'aise en solfège


a - Savoir lire les notes en regardant une partition (lien vers l'article)

b - Connaître les gammes


Deux types de gammes sont à connaître : la gamme majeure et la gamme mineure. Il en existe beaucoup d'autres, mais ces deux-là constituent une base fondamentale quasi incontournable.

La gamme majeure est constituée d'une suite de 8 sons de hauteurs différentes. Plus un son est haut, plus il est aigu ; au contraire, plus il est bas, plus il est grave. Au piano, l'unité de mesure qui différencie les hauteurs s'appelle le demi-ton. C'est l'espace entre deux touches qui se suivent sur le clavier : entre do et do dièse, entre si et do (pas de touche noire entre les deux), entre mi et fa (idem), entre sol et sol bémol, etc.

Voici la gamme majeure de do. 


Elle se construit avec 8 notes, chacune espacée de l'autre par un ton, sauf la troisième et la quatrième, qui ne sont séparées que d'un demi-ton ; même chose pour la septième et la huitième.

Et voici la gamme mineure de do. 




En réalité, il existe plusieurs types de gammes mineures : mineure mélodique, mineure harmonique, mineure naturelle... C'est cette dernière que je vous présente ici. Tout comme la gamme majeure, elle est composée de huit notes, mais trois d'entre elles sont différentes. En effet, la troisième, la sixième et la septième ont été abaissées d'un demi-ton, et sont donc jouées bémol, sur des touches noires. Les espaces sont ainsi modifiés. On peut conclure en signalant que dans la gamme mineure naturelle, chaque note est séparée de l'autre d'un ton, sauf pour la seconde et la troisième, qui ne sont espacées que d'un demi-ton ; idem pour la cinquième et la sixième.

Si vous parvenez à comprendre et à retenir ces informations, vous voilà initié aux rudiments des gammes. Et si vous souhaitez tester votre maîtrise de ces nouvelles données, voici quelques questions pour mettre à l'épreuve ce que vous venez d'apprendre :

1. De combien de notes est constituée une gamme mineure ou majeure ?

2. Quelle même note est jouée deux fois à deux hauteurs différentes dans une gamme ?

3. Quelles notes (en degrés : la première, la seconde, etc.) d'une gamme majeure doivent être modifiées pour que la gamme devienne mineure naturelle ?

4. Citez les sept espacements qui forment une gamme majeure

5. Citez les sept espacements qui forment une gamme mineure

6. Ecrivez sur une portée la gamme majeure de Do, mais en commençant par La jusqu'au La suivant. Notez les espacements (tons et demi-tons). Quelle information importante remarquez-vous ?

Bon courage, et bon piano !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire